Les fêtes de fin d'année, c'est la période magique des cadeaux, des repas festifs et des décorations éclatantes. Cependant, derrière cette atmosphère joyeuse se cache souvent un impact écologique considérable.
Alors le père Noël est-il une ordure ?
Les fêtes de Noël génèrent une empreinte carbone significative, contribuant au réchauffement climatique et à d'autres problèmes environnementaux. Les émissions de gaz à effet de serre proviennent principalement des cadeaux, des déplacements, de l'alimentation, des décorations et des déchets.
Chaque année, à la période des fêtes, on observe une augmentation de 20 % des déchets.
Qui n’a jamais reçu un décapsuleur banane de sa tantine Janine ? Oui, c’est vrai, c’est le geste qui compte, mais pas, quand on regarde son impact sur notre planète !
Entre les emballages cadeaux à usages uniques, les goodies inutiles, c’est pas moins de 1 cadeau sur 3 qui sera acheté neuf mais qui ne sera jamais utilisé ! Les Français échangent près de 368 millions de cadeaux pendant les fêtes, émettant ainsi 57 % des émissions totales de gaz à effet de serre.
Les fêtes, c’est le moment parfait pour réunir toutes les équipes et en profiter pour festoyer. On réunit tout le monde dans les bureaux ou à l’extérieur pour un grand repas. Miam !
Ce qui signifie beaucoup de déplacements…
Les trajets en voiture sont les plus courants, générant ainsi 25% des émissions lors des fêtes.
Les repas festifs ont également un impact significatif, en particulier la consommation de viandes et de desserts.
Bien que représentant une part plus faible, les décorations et les déchets contribuent également à l'empreinte carbone.
Réduisez le nombre de cadeaux et sélectionnez des cadeaux respectueux de l'environnement et utiles ! On a tou.te.s trop de décapsuleurs bananes, de gourdes et de totebags dans nos maisons, soyez plus originaux avec, par exemples :
Planifiez vos déplacements, favorisez le covoiturage, utilisez le train, et minimisez les émissions associées aux voyages. Pour le repas d’équipe, on compense de transport des collègues, en plantant une forêt :
Vous avez envie de soutenir des projects et de faire un cadeau citoyen et participatif ? Le Citizenfund est un fonds d’investissement coopératif et à impact qui fait appel à l’intelligence collective pour choisir les entreprises qu’il finance.
Un super cadeau pour les fêtes à partir de 50€ pour les jeunes !
Privilégiez un repas végétarien, choisissez des aliments à faible impact et évitez le gaspillage alimentaire.
Vous aimeriez, mais vous ne savez jamais où trouver les bonnes adresses, rendez-vous dans La revue des tables responsables de Bruxelles:
Privilégiez des décorations durables et réduisez les emballages inutiles pour minimiser les déchets.
On propose un “ramène ta boule”. Le concept est simple : chaque employé ramène une ou plusieurs boules afin de décorer le sapin ensemble. Après les fêtes, chacun reprends ses décorations et on recommence l’année prochaine. Pour plus de fun, ajoutez y une couleur, un thème,… 🎄
Encouragez la participation active de vos employés dans les efforts de réduction de l'empreinte carbone des fêtes. Organisez des initiatives de sensibilisation et des activités écologiques pour renforcer la conscience environnementale au sein de l'entreprise.
On a l’équipe qu’il te faut :
Noël peut être une période de célébration sans compromettre notre planète. En adoptant des choix responsables, en réduisant la surconsommation et en optant pour des pratiques écologiques, nous pouvons tous contribuer à rendre les fêtes de fin d'année plus durables.
Ensemble, faisons des fêtes un moment joyeux non seulement pour nous, mais aussi pour la planète que nous appelons chez nous.
SOURCE :
https://www.msn.com/fr-fr/actualite/technologie-et-sciences/quel-est-l-impact-carbone-des-fêtes-sapin-bûche-cadeaux-où-se-cache-le-co/ar-AA1lgsJg
Nicolas Henry
Co-fondateur de Pulsitive.impact