La Commission européenne prépare actuellement une évolution majeure de la réglementation pour renforcer la transparence des entreprises sur leur durabilité : la Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD).

Qu'est-ce que la CSRD ? Quels changements cette directive va-t-elle entraîner pour les PME ? Quand la CSRD sera-t-elle en application ? 

On vous explique tout !

La CSRD en bref

Adoptée en 2021 par la Commission, cette directive prévoit de nouvelles obligations pour renforcer le reporting d’informations ESG (Environnement, Social et Gouvernance) par un large spectre d’entreprises basées en Europe.

Concrètement, d’ici à 2028, toutes les grandes entreprises ainsi que les PME et ETI cotées en bourse (hormis les micro-entreprises) devront publier chaque année un rapport de durabilité étoffé.

Celui-ci devra couvrir de manière détaillée des données sur leurs impacts, risques, stratégie, objectifs mesurables, etc. concernant une variété de thématiques : changement climatique, pollution, biodiversité, droits humains, gouvernance, etc.

Ces informations devront être structurées selon des standards européens, avec des indicateurs de performance comparables. …Et faire l’objet d’une vérification par un tiers indépendant.

Pourquoi un tel renforcement ?

En imposant un reporting extra-financier harmonisé et fiable, cette directive répond à deux objectifs :

  • Encourager les entreprises à identifier, gérer et réduire leurs impacts ESG négatifs, accélérant ainsi la transition.
  • Permettre aux investisseurs, clients et autres parties prenantes d’évaluer plus facilement les performances et progrès réalisés en matière de durabilité.

Les flux financiers pourront dès lors être orientés plus efficacement vers des activités économiques alignées sur l’Accord de Paris et les Objectifs de Développement Durable de l’ONU.

Quelles implications pour les PME ?

Cette directive ne s’appliquera pas directement aux petites et moyennes entreprises non cotées en bourse dans l’immédiat. Néanmoins, elle aura très probablement des répercussions indirectes sur elles !

En effet, les clients et partenaires, plus grands et soumis à ces nouvelles obligations, pourraient se retourner vers les PME pour obtenir des données ESG pour leurs propres rapports extra-financier.

Par ailleurs, les sociétés cotées en bourse représentent 40% du PIB européen. Leurs efforts accélérés de transition devraient entraîner des changements dans l’ensemble de l’économie.

Bref, une PME a tout intérêt à se préparer dès aujourd’hui à cette évolution majeure. Si vous voulez savoir comment, continuez à lire !

Comment se préparer à la CSRD si on est une PME ?

On a introduit la directive CSRD qui va considérablement étendre les obligations de reporting ESG pour un grand nombre d’entreprises européennes.

Même si cette réglementation ne s’appliquera pas directement aux PMEs non cotées, il peut être utile d’anticiper ces changements !

Voici quelques recommandations pour initier cette préparation :

  1. Se former aux fondamentaux de la RSE
    Commencez par vous former sur les concepts et enjeux clés de la responsabilité sociétale des entreprises : parties prenantes, matérialité, taxonomie verte européenne, etc. De nombreuses formations existent sur ces sujets, à des prix abordables. Cela vous permettra de mieux comprendre les tenants et aboutissants de ce reporting réglementaire.
    Découvrez le Sprint Durable, la formation pour construire, en seulement 3 jours la stratégie durable de ton organisation pour booster ses impacts positifs et ses performances !
    > Découvrez le Sprint Durable 🏃

  1. Réaliser une analyse de matérialité
    Effectuez un état des lieux de vos principaux impacts, risques et opportunités ESG (Environnement, Social et Gouvernance).En interrogeant vos parties prenantes internes et externes, identifiez les enjeux ESG/RSE les plus importants pour votre entreprise. Cela vous aidera à prioriser vos actions stratégiques.
    > Faites le diagnostic ici, dratuitement en 10 minutes seulement !
  1. Mettre en place des actions clés en matière de RSE
    Sur base des enjeux ESG identifiés, élaborez une feuille de route RSE avec des objectifs mesurables et des actions phares pour piloter vos risques ESG, réduire vos impacts négatifs et accentuer vos contributions positives.De nombreux référentiels RSE existent pour aider à structurer votre démarche (GRI, ISO 26000, SDGs, etc.).
  2. Publier volontairement des informations ESG
    Enfin, commencez dès maintenant à publier certaines informations ESG importantes sur votre site web ou dans votre rapport annuel. Inspirez-vous des futures normes européennes de reporting en préparation. Profitez-en pour développer votre branding durable engager votre communauté !

En initiant aujourd’hui une démarche RSE stratégique, votre PME disposera d’un temps d’avance pour faire face sereinement aux demandes croissantes de durabilité de vos clients et partenaires demain.

Envie de savoir comment vous y mettre ? On en discute avec vous avec plaisir !

Sources :